Allez-Y ! MySpace YouTube FaceBook Twitter Vimeo

Top-Menu
En Vedette Archives - Artiste en vedette
CalendrierCritiqueForumÉmissionsAccueilContactMusique Vidéos
Réseau I.D. Starmédia Network • • Montréal • • Québec • • Canada • • CNotreStyle.com • • Station TV Hip-Hop Web










STRATÈGE - BACK EN SOLO - par Virulent

sortie 4 décembre 2007

Notes

Malicious - Music Start With MÉtant actif dans le milieu hiphop québécoise depuis 1990, Stratège est non seulement  un vétéran, il fait véritablement parti des pionniers de la scène. Après nous avoir habitué à des albums en duo (Le Plan avec Les Architekts & Goûte à Ma Sauce de Stratège & Cobna), Stratège, est back, en solo cette fois-ci. Également producteur, Strat. a lui-même créé la moitié des instrumentaux de son disque. Pour le reste des beats, il a fait appel à ses vieux collègues comme Ray Ray et Mr Vane, en plus de nouvelles collaborations comme Koudjo et DJ Nerve. L’album comprend des sonorités majoritairement classiques, c’est-à-dire samples, instruments organiques, scratchs, en plus de quelques sons modernes, électriques et synthétiques. De façon générale, ce sont des beats distingués qui se démarquent des sons populaires qu’on entend facilement partout. Pour les sujets, on a droit à des histoires tristes et touchantes, à des récits de vie racontant des expériences positives et des souvenirs agréables et finalement quelques délires un peu légers. Enregistré et mixé presque complètement au studio Northern Corp à Québec, ville d’où provient la majorité des MCs et DJs invités, car c’est là-bas que Stratège dit avoir retrouvé les éléments du hiphop et l’unité qui s’est dissipée dans le mouvement montréalais depuis ses débuts… Stratège est un artiste qui écrit avec conscience et maturité, ce qui mérite d’être souligné dans l’univers actuel du rap, souvent basé sur des personnages et des controverses superficielles plutôt que sur le talent musical.

Suggestions
03 - La première fois
05 - Mon aventure (ft. Karim Ouellet)
07 - Un homme au piano (ft. Paul Cargnello)
10 - Ma génération

Acheter l'album en ligne

 

MALICIOUS - MUSIC START WITH "M" - par Virulent

sortie 4 décembre 2007

Notes

Malicious - Music Start With MPremier album solo de Malicious, un rappeur montréalais anglophone qui a connu une certaine notoriété dans l’ensemble de la province lors de sa victoire dans le cadre de l’émission-concours Freestyle à Musique Plus en 2003. Il est aussi l’un des 4 membres du groupe Offsides, avec qui il a eu le l’occasion de monter sur scène d’un bout à l’autre du Canada, ainsi qu’à certains endroits aux États-Unis, en Amérique du Sud et même en Asie. N’ayant pas peur de faire les choses en grand, 14 des 18 beats sont réalisés par Mr. Malish lui-même. Les 4 productions restantes ont été déléguées à Fat Sak, H2O, City Parks et Team Canada, membres et amis de la famille OdoubleF Records. Sans ressembler à de vulgaires copies de ce qui ce fait présentement aux États-Unis, Mr. Malish a sa propre recette pour produire des beats originaux qui dégagent des vagues de chaleur. Plusieurs de ses pistes sont directement adressés aux clubs. On remarque d’ailleurs dans ses vidéo-clips (« Heavy MTL / Yuk », « Heatwave » et « Breakfast ») une forte tendance à exhiber le physique de belles femmes qu’on voit danser, on ne peu pas vraiment lui reprocher… en plus que les autres stéréotypes provenant du gangsta-rap ont étés mis de coté : pas d’arme, de drogue ou d’argent sale. Rien n’est inapproprié, inutilement vulgaire ou provoquant, tout est orienté de sorte à créer artistiquement une ambiance de party qui se déroule sans dérapage. Faire la fête semble être sa spécialité, mais les tracks plus personnelles et introspectives sont toutes aussi réussies. Music Starts With « M » peut faire le tour du monde et trouver partout des oreilles réceptives, tout en restant un fidèle représentant de M-City.

Suggestions
04 - Breakfast
06 - Harder (ft. Mikey Dangerous)
08 - Hiphop
12 - Heavy MTL
17 - Top 3
18 - Walk Alone

Acheter l'album en ligne

 

IMPOSS - MON POING D'VUE - par Virulent

sortie 30 octobre 2007

Notes

Imposs - Mon Poing D'VueBien que «Mon Poing D ’Vue» est son premier album solo, Imposs a participé à la création de la véritable légende du rap québécois qu’est le groupe Muzion. Imposs n’est donc plus à faire ses preuves. Pourtant, la question demeure et les paris sont ouverts : sera-t-il en mesure d’obtenir un aussi franc succès en solo ? Passé maître dans les jeux de mots et les rimes complexes de plusieurs syllabes, Imposs possède une indéniable technique d’écriture et une toute aussi puissante capacité à délivrer oralement ses textes de façon versatile et mélodieuse. Il sait embrasser sur ce disque aussi bien les airs mornes et mélancoliques que ceux dynamiques et triomphants. Ne se permettant aucune divagation, les sujets sont abordés sous tous les angles avec clarté et précision ; aucun track n’est inutile ou répétitif. Imposs, dit le Boss de Real City, conserve assurément son statut de rappeur professionnel et sa place dans les hautes sphères du rap québécois. Avec la sortie de ce disque, il semble certain qu’il y avait la volonté d’atteindre de nouveaux sommets : faire un album adapté à la fois pour les clubs, les radios/télés commerciales ET les streets. Tout ça pour le Québec ET la France. C’est pourquoi nous avons droit à un album qui s’adresse facilement au grand public, au fans de K-Maro ou T-Pain, ce qui représente un bon potentiel de vente, mais en même temps, la forte saveur pop qui s’en dégage peut rebuter les adeptes de rap moins commercial.

Suggestions
01 - Intro (les rideaux s'ouvrent)
06 - Monte mes gardes
07 - La preuve morte
13 - Ça fait longtemps
14 - Du fond du cœur

Acheter l'album en ligne

 

OL1KU - LA DISTANCE - par Virulent
Notes

sortie 23 octobre 2007

OL1KU - La DistancePremier album solo d’un artiste qui n’est pourtant pas à ses premiers pas sur la scène rap. Arrivé auQuébec en 2000 avec déjà un bagage artistique, ceFrançais d’origine Camerounaise s’est vite démarqué de la masse, notamment par ses collaborations avec DJ Short Cut, Les Architekts (Stratège et Ray Ray), Sans Pression et B.U. the Knowledgist. Toujours bien entouré, c’est le réputé beatmaker Ray Ray qui produit la plus grande part des instrumentaux sur l’album. Album qui offre un étonnant mélange de grandes diversités, tant quant aux beats qu’aux artistes invités. OL s’ajuste à chaque style avec habileté et aisance naturelle. Du track «Mes Idéaux» qui rappel le boom bap (rap old school new-yorkais) jusqu’au track plutôt reggae, «Tu me plais bien», accompagné par la talentueuse Kya Kindu, Québécoise-Jamaïcaine; ou encore le track «Mélange» produit par Reagan Grey, une productrice de techno. Un intéressant assortiment de saveurs sonores nous est servi sur l’album «La Distance» qui signifie justement que l’influence provient d’un peu partout, à l’image du parcours de vie d'OL1KU. La musique et les textes sont en parfaite concordance, les paroles prônent également le rassemblement des différences, l’importance de léguer de bonnes valeurs tel le mélange des cultures dans l’harmonie, le tout sur un vibe de rap humaniste et international. Un album qui ose présenter quelque chose de nouveau sur la scène rap au Québec, donc il faut être un auditeur curieux et ouvert pour apprécier cet album hors-norme d’une grande originalité.

Suggestions
03 - Ma musique et moi (ft. Princess Aniès)
06 - Léane
09 - Babylone (Ray Ray Mix) (ft. Gardy Fury)
11 - Je crois en vous (All I Need) (ft. Paul Cargnello)
12 - Mes idéaux
14 - Tu me plais bien (ft. Kya Kindu)
15 - Stoppe-les
16 - Mélange

Acheter l'album en ligne

 

CAYA - PARTI DE RIEN - par Virulent

sortie 17 octobre 2007

Notes

Caya - Parti de RienTrois ans après la parution de « La Rue M ’Rattrape », Caya est de retour avec un deuxième album solo. Intitulé « Parti de Rien », ce dernier va dans la même direction que le précédent, en parfaite continuité. La majorité des beats est encore assurée par Doug St-Louis (Silence Audible). Caya reste fidèle en exposant la vie de ceux qui habitent dans les blocks, ceux qui proviennent de familles dysfonctionnelles sans père, celles qui donnent trop facilement leur corps à la recherche d’un peu d’amour jamais reçue bref, ceux et celles qui rêvent d’un avenir moins sombre sans savoir comment l’atteindre, ceux qui sont à risque d’avoir de mauvaises fréquentations… Caya parle bien évidement de ce qu’il connait, de son monde, du mode de vie qu’il a connu avant de mettre toute son énergie dans les activités positives, du rap jusqu’à l’implication auprès des ados de la maison de jeunes Kekpart à Longueuil. Pour les fans du label Iro Productions, ils ne seront pas dépaysés par le style des beats, mais devront s’adapter à un rappeur beaucoup plus coriace que les autres présents sur la brochette d’artistes du label. Son flow sur les nerfs fait sentir une certaine agressivité constante sur chaque morceau, mais il faut entendre par là sa détermination à atteindre un meilleur niveau de vie et sa volonté à ne plus quitter le droit chemin.

Suggestions
01 - Avec le temps
04 - À l'ombre des blocks
05 - Si belle
07 - J'aurais dû (ft. Paranoize)
09 - Kim
14 - Pas d'compromis (ft. Paranoize)
16 - Esperenza (ft. Paranoize)

Acheter l'album en ligne

 

 

 

 

 

 

 

Émissions 10 choses a propos de Anglophony Making Of Dans Les Bacs Entretien avec CNS Freestyle Showtime Made In USA CNS Sports On Tha Spot Dans L'Lab cliquez pour voir plus d'émissions

 

 

CNS-TV Critique - revue par CNotreStyle.
S
oyez avertis !

Revus et approuvés par l'équipe de CNotreStyle, ne soyez plus déçu lors de vos prochains achats d'albums aux saveurs urbaines.

Suggestions et tour du CD juste pour votre plaisir !
... hum pour notre plaisir !!!

Pour envoyer votre album ou mixtape - écrivez-nous à info@cnotrestyle.com

Réseau I.D. Starmédia Network • • Montréal • • Québec • • Canada • • CNotreStyle.com • • Station TV Hip-Hop Web
Accueil | Émissions | Sponsors | Forum | Promotions | Publicité | Contact

© Tous droits réservés - 2006 CNotreStyle.com - Réseau ID Starmédia - Agence KAB Communications

 

Accueil ÉmissionsVidéosSponsors ForumContact